Le jeu d'échecs a 2500 ans.

25/08/2019

Le jeu d'échecs est originaire d'Inde, certainement avant le Ve siècle av. J.-C. où il s'appelait chatiranga.

Le jeu d'échecs est originaire d'Inde, certainement avant le Ve siècle av. J.-C. où il s'appelait chatiranga ; il se jouait à deux sur un échiquier divisé en cases unicolores. Il a été répandu en Asie par l'intermédiaire des bouddhistes qui ont quitté l'Inde pour échapper aux violences des hindouistes. Les bouddhistes avaient innové en créant le jeu à quatre.

Le jeu d'échecs a été importé en Occident au Moyen Âge vers le IXe siècle. Dès cette époque, le déplacement des pièces était celui qu'elles ont aujourd'hui (sauf la reine qui ne pouvait faire qu'un mouvement d'une case en diagonale et le fou qui sautait à la troisième case en oblique, même par-dessus une autre pièce). Le déplacement actuel de ces deux pièces a été fixé dans le dernier quart du XVe siècle, probablement en France.

Au XVIe siècle, le saut du roi est transformé en rue et le pion qui arrive à la dernière rangée de cases de la moitié opposée peut se transformer en n'importe quelle pièce et non plus seulement en reine.

Le club d'échecs de Zurich est le plus ancien au monde, il a été fondé en 1809.

Le premier tournoi d'échecs moderne a été organisé en 1851 à Londres.

Depuis le xxe siècle, des tournois internationaux rassemblent les meilleurs joueurs. Le plus connu est celui de Noël à Hastings (sud-est de Londres).