Tournoi Rapides du Rotary 19 mai 2024

Tournoi homologué de rapides, avec le Rotary Club de Versailles, aura lieu le dimanche 19 mai à VERSAILLES, à 'La Rotonde' , annexe de la Maison de Quartier de Saint Louis, près des gares Rive-Gauche et Chantiers.

La 6e édition du Rapide du Rotary est un tournoi homologué de 9 rondes, à la cadence de 12 minutes + 3 secondes par coup. Le nombre de joueurs est limité à 40.

Championne U12F

Jeïlynn sportive émérite du Roi Soleil a réussi son championnat de France à Agen où elle prend la deuxième place du podium et gagne le titre de vice championne de France dans sa catégorie U12F

Championnat des Yvelines Jeunes,
dimanche 3 décembre à Guyancourt

Lance-toi, n'aie pas peur, jeune Cavalier du Roi Soleil ! C'est l'heure pour toi de disputer le Championnat individuel des Yvelines Jeunes, organisé par le Comité départemental Yvelines Échecs Structure (YES). Il aura lieu le dimanche 3 décembre, l'après-midi si tu as moins de 10 ans (cadence 15min + 5sec), toute la journée si tu as entre 10 et 16 ans (cadence 25min + 10sec).

À l'issue des sept rondes, tu gagneras peut-être ta place pour la phase régionale. Alors, parle-en vite à tes parents et à ton professeur : les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 27 novembre. Le bulletin d'inscription a déjà été distribué avec le « Flash Info École » n°2. Si tu ne l'as pas encore, contacte-nous sur le mail du Roi Soleil : club.roisoleil@gmail.com


Championnat individuel des Yvelines Jeunes, le 3 décembre à partir de 9h30, au gymnase Maurice Bacquet, Mail des Graviers à Guyancourt

Inscription : 12€ - Paiement par chèque ou par virement, le 27 novembre 2023 au plus tard.


Interclubs - Nationale 2

L'heure de la victoire pour l'Échiquier du Pays de Bray

Félicitations aux tombeurs du Roi Soleil en Nationale 2, dimanche 15 octobre. Pour le lancement
de la saison d'interclubs, super accueil de l'Échiquier du Pays de Bray qui nous avait conseillé
la créperie La Grange… Et pour cause, nous les avons retrouvés sur place.
Le match est resté indécis très longtemps. Au final, cinq parties nulles et trois victoires pour les locaux qui remportent un match important pour le maintien. Un baptême du feu difficile pour notre équipe du Roi Soleil, mais les troupes restent soudés : les analyses de parties fusent sur Lichess.org et les discussions s'animent sur le groupe WhatsApp.
Chapeau à ce membre de l'Échiquier du Pays de Bray, artisan talentueux qui a réalisé cette horloge unique (photo). Installée dans la salle d'analyse, elle trônait comme la seule vrai pendule de nos parties. Elle semblait aussi appeler au Roi Soleil : c'est l'heure de la victoire ici !



 L'équipe du Roi Soleil :

 1. Hugues MAGNIER (2246, Mf) – 2. Djimid TAYEB (2147) –3. Emmanuel GUYOT (2111) – 4. Arnaud MATRAND (2073) – 5. Frédéric PENALVERT (1862) – 6. Thibaud MAUREL (1833) – 7. Stéphane BONNAFY (1780) – 8. Clémence RICHEC

La partie de Hugues, gros combat par sa durée (plus de cinq heures) et la qualité de jeu :

Interclubs – Nationale 4

À quelques tempos près, un beau concerto d'ouverture

Notre cercle rayonne de nouveau en interclubs, après avoir vu monter les deux équipes l'an dernier. Pour son retour en Nationale 4, le Roi Soleil alignait un effectif inédit, avec des piliers expérimentés, de jeunes et fines lames et un nouveau venu. Participant du tournoi amical de rentrée, Alexis nous a rejoint pour faire ses premières armes en compétition. Bravo à lui, il faut du courage pour se lancer dans le grand bain, la première fois.
Le hasard de l'appariement n'a pas offert de round d'observation. Nous affrontions l'une des trois plus fortes équipes du groupe, avec Puteaux et le R2C2. L'écart de Elo était très important sur les quatre premiers échiquiers. Malgré cela, le Roi Soleil ne s'est incliné que 3 à 2. À quelques tempos près, un beau concerto d'ouverture.
Il faut retenir en particulier la belle performance d'Antoine qui a neutralisé le deuxième échiquier de Guyancourt. Et surtout, le doublé de Jeilynn et Jazzmine qui ont mis leur équipe sur le meilleur cap. Dommage que Guillaume n'ait pas pu arracher la victoire au bout d'une longue finale, après être revenu d'une mauvaise ouverture grâce à la gaffe adverse.


L'équipe du Roi Soleil : 

1. Yann QUEMENER (1791) – 2. Antoine GOUJON (1653) –3. Patrick CLAISSE (1652) – 4. Jeilynn BENHADID (1504) – 5. Guillaume GUERRIEN (1517) – 6. Jazzmine BENHADID (1441) – 7.Gilles BARTHERE (1380) – 8. Alexis BOURREILLE (1206)

La partie de Guillaume, la plus longue du match :